lundi 3 février 2014

Hommage à "La Folle Journée de Nantes" : un concert de musique américaine en Mayenne en 1919.

     La Folle Journée de Nantes a irrigué les cinq départements de la Région des Pays de la Loire, tout au long du bassin versant de la Loire, de l'estuaire jusqu'au Loir [1].

     Cette manifestation est l'occasion de rappeler des contacts plus anciens des ligériens avec la musique américaine, à l'issue de la guerre 1914-1918. En fait foi une carte postale représentant un concert donné au cours de l'été 1919 par une fanfare de militaires noirs américains, sur une place de la commune de Grez-en Bouère (Mayenne), à mi-chemin entre Château-Gontier et Sablé-sur-Sarthe. La photo a été prise par M. Gauthier, pharmacien. Malheureusement, la légende imprimée ("Un jour de foire") a été inversée avec celle d'une autre carte postale contemporaine ("Musique noire américaine") .

Grez-en-Bouère (Mayenne). Musique noire américaine. Carte postale - coll. de l'auteur.


   











     La présence d'un camp de soldats américains, semble-t-il dans un champ de la route de Ruillé [2] mérite d'être documentée plus précisément. Je n'ai pas encore recherché les ouvrages ou les articles qui pourraient en faire mention. Toutefois, l'identification en cours d'un lot de négatifs de cette époque vient tout récemment de m'apporter une confirmation. C'est vraisemblablement la même fanfare, mais peut-être un autre jour, qui, en plein milieu du carrefour central de Grez, enchante son public. 


Grez-en-Bouère (Mayenne) : Concert par une fanfare américaine. 
Négatif non daté et non signé - coll. de l'auteur.

     Ce concert - parmi tant d'autres donnés dans tout le pays [3] - a bien dû donner lieu à d'autres clichés, peut-être de meilleure qualité. Il serait intéressant de les rassembler et d'identifier précisément cette fanfare, voire les œuvres interprétées il y a 95 ans ...

Notes 

[1] http://www.follejournee.fr/sites/default/files/presse/dossier_de_presse_fj_2014-1.pdf
[2] BRUNEAU (Denis).- Au fil de la Taude. Chroniques d'Autrefois et de Naguère. Angers, 1992, volume ronéoté, 248 p. (p. 233).
[3]  http://www.plaisirsdujazz.fr/chapitre-deux-sommaire/des-flons-flons-africains-americains-1917-1919/
Ce billet relate notamment le parcours du 369th Infantry, connu sous le nom des "Hellfighters de James Reese Europe" dont une tournée de six semaines dans 25 villes, entre février et mars 1918, a fait étape à Angers.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire