vendredi 3 mai 2013



Pourquoi imagier au lieu d'illustrateur ?

 Outre la correspondance entre les mots et l'euphonie, le terme d'imagier a ma préférence car il couvre un domaine plus large - et plus autonome - que celui  d'illustrateur. Ouvrons le dictionnaire, par exemple le Trésor de la Langue Française informatisé
(http://atilf.atilf.fr/tlf.htm) qui donne deux sens à ce substantif masculin :  un peintre ou un sculpteur du Moyen Age (qui s'orthographiait Ymagier au XIIIe siècle) ; un fabricant ou vendeur d'images (et de citer en exemple imagier d’Épinal). Définition satisfaisante qui ne sépare pas la production de la diffusion. Cela me va bien puisque mon intérêt s'étend aussi à l'éditeur et à ses collections.

On notera qu'un troisième sens ressort de l'interrogation des moteurs de recherche qui n'apparait pas encore dans les dictionnaires et que je ne retiens pas ici : "Un imagier est un regroupement de photographies ou dessins présentant des objets, animaux, personnages isolés ainsi que le mot qui les caractérise. Il est généralement destiné aux enfants car il leur permet de prendre conscience du monde qui les entoure." (Wikipédia). On passe ainsi du producteur au produit, du fabricant au fabriqué. Il serait plus exact de dénommer ces ouvrages "imageries" ( Ensemble d'images appartenant au même style, au même genre).

 Rufillus, copiste et enlumineur, se représente au travail
(son nom est inscrit au-dessus de l'initiale historiée D)
Saint Ambroise, Hexaméron
Weissenau (Souabe), 4e quart du xiie siècle
Amiens, Bibl. mun., ms. Lescalopier 30, f. 29v

cliché IRHT


Première image, celle de Rufilus , copiste et enlumineur, qui se représente au travail sur un manuscrit du quatrième quart du XIIe s. que j'emprunte, avec sa légende, au très riche site du ministère de la culture, véritable mine d'images ( http://www.enluminures.culture.fr/documentation/enlumine/fr/manuscrit-p/manuscrit.htm). On peut aussi visiter http://www.manuscritsenlumines.fr/ qui donne accès à deux autres bases nationales d'enluminures.











Aucun commentaire: